Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 17 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Mes chers collègues, avec la réforme du financement des collectivités locales, le Président de la République court le risque de se couper des élus locaux, ce qui, dans notre pays, n'est jamais bon.

Pourtant, nous savons que c'est grâce à ces derniers que sont effectués 75 % des investissements civils français. Pourtant ce sont eux que le Gouvernement a sollicités lorsqu'il a fallu mettre en oeuvre un plan de relance. Et nous savons aussi que ces élus locaux ne mesurent jamais le temps qu'ils consacrent au bien-être de leurs concitoyens et à l'avenir des territoires dont ils sont les élus.

Malgré tout cela, ils sont accusés par le Président de la République, et par certains membres du Gouvernement, d'être dépensiers, ce qui suppose véritablement, de la part du premier comme des seconds, un culot d'acier. C'est tout de même le Président de la République qui a organisé à Strasbourg un sommet de l'OTAN pour 16 millions d'euros ; c'est lui qui a organisé, pour cinq mille euros par convive, un banquet lors du sommet de l'Union pour la Méditerranée, projet aussi fumeux que dénué d'avenir ; et je ne parlerai pas des commodités en marbre à l'usage exclusif et unique de ce Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion