Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 13 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Tout le monde comprend la nécessité d'un zonage restrictif. L'expérience des précédents dispositifs de défiscalisation a montré que des logements locatifs avaient été construits dans des secteurs où les propriétaires ne trouvaient pas de locataires.

À cet égard, j'aimerais vous exposer le cas de mon secteur, analogue à celui de Marc Le Fur car nous sommes pour ainsi dire voisins de palier. Il n'a pas été classé en zone éligible. Dans sa partie littorale, l'offre locative est élevée. Pourtant, il n'est pas facile de trouver des locations à l'année car le locatif est un locatif de vacances. Les jeunes travailleurs ne peuvent donc trouver à se loger. Il y a quelques semaines, un chef d'entreprise de l'une des communes en question m'expliquait que les deux techniciens qu'il venait d'embaucher avaient préféré aller travailler ailleurs, faute d'avoir pu trouver un logement.

Je comprends, monsieur le ministre, que vous ne puissiez pas nous apporter une réponse ni une solution dans l'immédiat. En revanche, vous devez vous engager à ce que le zonage soit, non pas élargi, mais assoupli en faisant en sorte que d'autres critères puissent être pris en compte. Je pense en particulier à la disponibilité des logements locatifs, qui plombe actuellement l'activité économique dans certaines zones touristiques, qu'elles soient littorales ou de montagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion