Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 13 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Aide publique au développement

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état :

Vous avez raison.

Quant au programme « Aide économique et financière au développement » – qui relève, je crois, de la responsabilité de Christine Lagarde (Sourires) – il sera doté de 1,2 milliard d'euros en crédits de paiement et de 715 millions d'euros en autorisations d'engagement.

Ces crédits vont notamment permettre de réaffirmer, en 2010, notre engagement auprès de plusieurs institutions qui interviennent dans nos domaines d'action prioritaires : le Fonds pour l'environnement mondial, la Facilité de la Banque africaine de développement pour l'eau et l'assainissement et le Fonds international pour le développement agricole.

En outre, 2,3 milliards d'euros seront mobilisés sur le programme « Solidarité à l'égard des pays en développement ».

Parmi les priorités du ministère figure l'engagement en faveur de la santé. Ainsi, 300 millions d'euros seront destinés au Fonds mondial contre le sida, dans le respect de l'engagement, pris par la France à Berlin en septembre 2007, de consacrer 900 millions d'euros en trois ans à ce fonds.

Autre priorité de l'APD française, l'éducation : 50 millions d'euros seront mobilisés en engagement pour la participation à l'initiative « Éducation pour tous ».

Enfin, il convient de souligner la part prise par la contribution française au Fonds européen de développement : on l'oublie toujours mais elle représente 872 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion