Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 12 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Monsieur le président, un de nos collègues de l'opposition vient de mettre en cause gravement le groupe parlementaire auquel j'appartiens et dont, à cette heure tardive de la journée, je suis le seul représentant. Je trouve le procédé inadmissible.

Je prends à témoin le ministre du budget ici présent et je parle sous le contrôle du président de séance. Je suis très à l'aise pour répondre à cette interpellation.

Avant le 30 novembre de chaque année, les parlementaires doivent indiquer à quel parti politique ils veulent se rattacher. La liste de ces partis a été adressée à chacun d'entre nous par le président Accoyer. Durant la première année de la législature, je n'étais pas rattaché à ce parti. Avant de m'y rattacher l'an dernier, j'ai demandé au trésorier de notre groupe des assurances sur la légalité et la transparence de ce parti politique.

Au sein de cette assemblée, j'ai eu l'honneur, en votre nom, d'être rapporteur du projet de loi relatif à la lutte contre la corruption. Votre insinuation sur la transparence et l'éthique d'un groupe parlementaire représenté à l'Assemblée nationale est scandaleuse. M. le ministre du budget, en tant que responsable de l'administration et des finances publiques, a autorité sur des organismes dont la mission est de veiller à la traçabilité des mouvements financiers, à la lutte contre le blanchiment et la corruption. S'il avait le moindre élément à porter à la connaissance des élus parlementaires du Nouveau Centre remettant en cause l'éthique de ce parti, qu'il n'hésite pas à le faire, et que le président de l'Assemblée nationale enlève ce parti de la liste des possibilités de rattachement.

Dans la situation économique que nous connaissons, nous n'avons pas intérêt à jeter le discrédit ou la suspicion sur l'un des partis politiques représentés dans cet hémicycle. Cher collègue, votre intervention n'est pas justifiée si vous n'avez pas d'éléments à verser à l'appui des graves mises en cause que vous avez faites ; si vous en avez, je demande que vous les rendiez publics !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion