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Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 12 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendements 208 209 210

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Certes, monsieur le président, mais je voulais exprimer ma frustration. Du reste, je remarque que mes arguments laissent également coi le ministre du budget, qui ne sait plus quoi répondre...

L'éducation artistique et culturelle voit stagner son maigre budget, tant en ce qui concerne les crédits de paiement – plus 0,04 % – que les autorisations d'engagement, qui baissent de 0,65 %. Pourtant, le 13 janvier dernier, lors de ses voeux au monde de la culture, le Président de la République déclarait : « Je fais une liaison complète entre les enseignements artistiques et le succès de la politique culturelle. Je veux dire par là que toutes les disciplines artistiques et culturelles ont intérêt au renforcement des enseignements artistiques. Je fais aussi une liaison entre les enseignements artistiques et la réussite scolaire et professionnelle. Car notre pays a beaucoup glorifié Descartes, et il est temps de réhabiliter Spinoza » – j'aurais pu ajouter la princesse de Clèves. « L'intelligence humaine – dit-il encore – est avant tout le produit des émotions, et ce serait une très grave erreur de centrer les enseignements sur les seules disciplines cérébrales en marginalisant celles qui font appel à l'intelligence des émotions et à l'intelligence du corps. »

En relisant des propos d'une telle qualité, on peut se demander pourquoi, comme l'a encore rappelé le ministre lors de son audition devant la commission, le 7 octobre dernier, on se focalise sur l'enseignement de l'histoire de l'art – ou de l'histoire des arts – à l'école, alors que les enjeux sont ailleurs ? Peut-être s'agit-il de cacher la faiblesse de l'action interministérielle et les difficultés du partenariat avec le ministère de l'éducation nationale en la matière. En tout état de cause, j'insiste une nouvelle fois sur la nécessité d'allouer des crédits supplémentaires à l'éducation artistique, même si cela doit être au détriment d'un équipement important, que je juge par ailleurs très intéressant.

(L'amendement n° 209 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

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