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Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 12 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendements 211 212 213

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

, rapporteur pour avis. Comment ne pas se féliciter que ce beau projet qu'est le musée de la céramique puisse voir le jour ? Toutefois, force est de constater que, dans le même temps, les crédits alloués aux pratiques amateurs baissent de plus de 40 %, soit de près de 4 millions d'euros. Dès lors, on comprend mieux pourquoi le ministère se focalise sur l'enseignement de l'art ou – le débat n'est pas tranché – de l'histoire des arts à l'école. Ce vaste débat, qui n'est pas sans intérêt, masque cependant la réalité, à savoir le fait qu'on étrangle les accords Tasca-Lang sur l'enseignement artistique à l'école.

Ainsi l'enseignement de l'art est le tombeau de l'enseignement artistique. Le choix de cette discipline traditionnelle permet peut-être de faciliter le reclassement de professeurs, mais il met une fois de plus à terre un enseignement pratique. L'enseignement des pratiques artistiques nécessite, c'est vrai, davantage d'enseignants qu'un cours magistral. C'est précisément la raison pour laquelle, monsieur Dell'Agnolla, je souhaite rééquilibrer les crédits en faveur du développement de l'enseignement artistique à l'école.

(L'amendement n° 212 , repoussé par la commission et le Gouvernement, est adopté.)

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