Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Dell'Agnola

Réunion du 12 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendements 211 212 213

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Dell'Agnola, rapporteur :

Je suis défavorable aux amendements nos 211 , 212 et 213 .

Selon le projet annuel de performance annexé au projet de loi de finances, la création d'un établissement public regroupant la manufacture et le musée national de la céramique de Sèvres se fait à coût constant pour l'État.

Ce regroupement répond, du reste, aux préconisations de la MEC sur l'opportunité de donner au musée du Louvre un statut d'établissement public, mission à laquelle j'ai participé, ainsi que M. Rogemont et M. Perruchot.

Par ailleurs, la Manufacture est un établissement unique au monde, qui reste probablement le seul à préserver un patrimoine et un savoir-faire, également uniques, datant du xviiie siècle. Avec le musée de la céramique, elle a un rayonnement mondial. En outre, le musée est, depuis plusieurs années, une institution très dynamique, qui organise des expositions remarquables, ouvertes sur le monde, et qui redonne un éclat à un art ancien, grâce à des coopérations avec de grands artistes contemporains de renommée internationale.

Il ne paraît donc pas judicieux de retirer des crédits à cette institution au moment où elle devient un établissement public. C'est pourquoi je suis, à titre personnel, défavorable à cet amendement.

(L'amendement n° 211 , repoussé par le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion