Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 12 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendements 204 205 206 207

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Monsieur Dell'Agnola, la création de la Philharmonie est un beau projet. Il y a des lustres que nous souhaitons tous qu'une telle salle soit créée à Paris. Cependant, je constate que les temps sont durs, et ce n'est pas M. Éric Woerth qui me dira le contraire. Les temps ne sont pas très favorable aux crédits destinés à la culture ; c'est pourquoi je demande la réduction de crédits du programme « Création », afin de transférer les crédits destinés à la Philharmonie vers l'action pour l'accès à la culture.

Une fois de plus, la priorité est donné à un équipement parisien. Je m'interroge d'autant plus que la salle Pleyel, autrefois propriété de l'État, a été vendue, restaurée puis louée avant d'être rachetée. Tout cela est très bien, mais la salle Pleyel n'est pas la Philharmonie de Berlin, loin s'en faut.

Cependant les crédits affectés aux régions baissent, les budgets des institutions culturelles et des compagnies sont de plus en plus contraints, notamment ceux des petites structures. Il convient donc de reporter le projet de la Philharmonie à des temps meilleurs. D'autant que, lorsque la salle verra le jour, son coût de fonctionnement ponctionnera les crédits du spectacle vivant, ce qui réduira encore le financement du secteur. Cela n'est pas souhaitable dans la période difficile que nous traversons.

Cette année, il est déjà prévu que la Philharmonie prélève 2,1 millions d'euros sur le programme « Création ». Je souhaite qu'une partie de ce montant aille plutôt à l'action « Actions en faveur de l'accès à la culture ».

(L'amendement n° 205 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion