Vous voulez ici supprimer des crédits destinés à la Philharmonie de Paris, sans d'ailleurs préciser quelles actions doivent bénéficier de ce transfert.
Aujourd'hui, Paris est la seule capitale qui ne bénéficie pas d'un grand auditorium. Le projet de la Philharmonie de Paris est important, à la fois pour la région parisienne et pour le pays. Cet équipement structurant, qui est aussi un projet architectural, sera situé à La Villette. Il permettra à Paris de disposer d'une salle d'une capacité de 2 300 à 3 500 places, à l'instar de toutes les capitales comme Berlin. Elle sera réservée à la musique philharmonique et elle offrira d'excellentes conditions acoustiques.
Le financement est partagé entre l'État et la ville de Paris, à hauteur de 45 %. Il implique aussi le conseil régional pour 10 %.
La Salle Pleyel ne constitue pas une solution alternative ni en termes de capacités d'accueil ni par l'offre de salles de répétition. Bref, Pleyel n'est pas au même niveau, ce pas la grande Philharmonie.
Je suis convaincu de l'utilité et de la qualité de ce projet ; lui retirer des crédits ne donnerait pas un bon signal.