Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 12 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Preuve que nous avions, à l'époque, raison d'insister sur ce sujet.

La dernière priorité du Gouvernement est de mettre en cohérence, sur une vaste échelle, les cadres d'action de la police et de la gendarmerie nationales et les grands bassins de délinquance par la mise en place concomitante de la police d'agglomération et de la police des territoires.

2010, deuxième année du budget triennal, permettra par ailleurs de donner aux forces de sécurité intérieure de nouveaux outils pour améliorer leurs capacités d'élucidation des faits constatés et d'interpellation des auteurs de crimes et délits :

Qu'il s'agisse de l'investissement technologiques, avec le développement de la géo-localisation des véhicules, de la lecture automatique des plaques d'immatriculation, des équipements en visioconférence et de l'enregistrement des gardes à vue ou encore de la dématérialisation des contraventions des quatre premières classes et de certaines procédures judiciaires ;

Qu'il s'agisse aussi de l'amélioration de l'équipement et de la protection des policiers et des gendarmes – complétés par des moyens de force intermédiaire, des lunettes de protection, des gilets tactiques, de nouvelles tenues de maintien de l'ordre ;

Qu'il s'agisse enfin de l'accroissement de la capacité d'investigation avec le déploiement de nouvelles applications d'investigation, l'interopérabilité des fichiers européens ou le déploiement de nouveaux outils de lutte contre la cybercriminalité.

Nous avons eu largement le temps de débattre de toutes ces questions en commission élargie.

Oui, monsieur le ministre, mes chers collègues, les députés du groupe UMP voteront naturellement les crédits de cette mission.

Je souhaite profiter du temps de parole qu'il me reste pour rendre un hommage appuyé à l'ensemble des forces de sécurité, qui oeuvrent à la tranquillité de nos concitoyens. Parmi ces hommes et ces femmes, certains sont appelés à accomplir des missions bien loin de notre sol national mais avec le même objectif. Je pense notamment aux cent cinquante gendarmes qui s'apprêtent à partir en Afghanistan, en vue de contribuer à la formation d'une police afghane : ces gendarmes représentent l'excellence de la formation française. J'ai eu l'honneur de rencontrer certains d'entre eux avant leur départ avec Brice Hortefeux sur la base de Satory.

Au cours de cette rencontre, le ministre est revenu sur l'action menée par le ministère de l'intérieur depuis 2003, afin d'aider « l'Afghanistan à se doter d'une police efficace, professionnelle, soucieuse de respecter certains engagements fondamentaux ».

Il a ainsi rappelé la création du laboratoire de police scientifique à Kaboul et les trois axes prioritaires de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité intérieure que sont la création d'une force de sécurité afghane, l'extension de l'académie de police anti-drogue et la création d'un service de protection des hautes personnalités.

Ces cent cinquante gendarmes, qui seront placés sous le commandement opérationnel du chef d'état-major des armées, porteront hors de nos frontières les valeurs qui font la France et notre République. Mais ne nous y trompons pas, ils sont aussi là-bas pour éviter le retour du terrorisme. Je veux les assurer de notre entier soutien.

Le groupe UMP votera, vous l'aurez compris, les crédits de la mission « Sécurité ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion