Les élus locaux, que nous sommes par ailleurs, y sont très attentifs car la gendarmerie sait très bien gérer ses relations avec nous. Il faut donc rechercher en permanence des rapprochements et des mutualisations, en particulier autour des pôles d'excellence.
Je ne résiste pas à dire un mot des résultats sur le terrain de ces efforts financiers mis au service de la sécurité de nos concitoyens. Oui, la tendance est, il est vrai, à une légère augmentation de la délinquance depuis mars dernier. Cependant, cette évolution a été cassée dès le mois de septembre, qu'il s'agisse de la délinquance générale ou de la délinquance de proximité.
Les chiffres communiqués ce matin même par l'Observatoire national de la délinquance sont l'illustration d'une véritable rupture de la hausse de la délinquance constatée depuis le printemps dernier comme l'a d'ailleurs confirmé ce matin le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux.
La tendance à la hausse que connaissait la délinquance au printemps et à l'été a non seulement été cassée en septembre 2009, mais s'est nettement inversée en octobre. Nous revenons ainsi à la tendance à la baisse de la délinquance entamée il y a sept ans. Je ne résiste pas à la tentation d'insister sur ce point et je souhaite comparer les efforts de ce Gouvernement aux résultats des socialistes en la matière. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)