Monsieur le président, avant de m'exprimer sur ce budget, je salue tous les jeunes qui se trouvent en ce moment dans les tribunes du public, tout en rappelant que nous nous trouvons dans le haut lieu de la démocratie et que des règles doivent être respectées comme celles de garder le silence et d'avoir la tête découverte. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
Le 13/11/2009 à 19:47, DeputesGodillots.info a dit :
Cette intervention est à l'image des réticences du député Rochebloine vis à vis des citoyens assistants aux séances.
Lors du vote final d'HADOPI 1, alors que nous prenions des notes, il a fait appel à deux reprises au personnel de séance pour dénoncer ce qui d'après lui correspondait à un acte illégitime.
Malheureusement pour lui, cette fois le règlement a été appliqué à la lettre et nos stylos ne nous ont pas été confisqués.
Vexé, il s'est adressé directement à nous pour nous invectiver : "Vous voulez mon stylo !?!"
Le 15/11/2009 à 14:53, Robert S. a dit :
Rien d'étonnant venant d'un député au langage aussi châtié que M. Rochebloine:
Le député François Rochebloine, porte-parole du groupe Nouveau Centre sur le sport, s'est déclaré "furieux" samedi de la décision du Sénat de supprimer en juin 2010 le Droit à l'image collectif, un dispositif d'exonération de charges sociales pour les sportifs. "Ces sénateurs sont des cons", a déclaré à l'AFP le député de la Loire, manifestant avec virulence son hostilité à l'arrêt de cette mesure, votée en 2004 et censé initialement durer jusqu'en 2012.
Le 16/11/2009 à 09:28, 3eme génération a dit :
Le Parisien diffuse la vidéo de l'incident ici: http://www.aujourdhui-en-france.fr/diaporama-videos/index.php?sig=iLyROoafIbLU&source=article&pub=48908&rub=par:www:politique
Je ne vois aucune demoiselle voilée ni aucun jeune homme à casquette. L'indignation, de toute façon peu légitime, de ces députés serait-elle forcée?
Le 25/11/2009 à 13:16, DeputesGodillots.info a dit :
Le député Rochebloine ne connaît pas le rêglement, c'est désormais officiellement confirmé par le Président de l'Assemblée Bernard Accoyer qui a envoyé aux députés la lettre recopiée ci-dessous.
Cela ne plait apparemment pas à la godillote Françoise Hostalier : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/25/01016-20091125ARTFIG00157-venue-voilee-a-l-assemblee-elle-cree-une-polemique-.php
Monsieur le Député et cher Collègue
Au cours de la deuxième séance publique du jeudi 12 novembre 2009, certains de nos collègues se sont émus de la présence dans les tribunes du public d’une personne portant un foulard qu’il est convenu de qualifier d’islamique.
S’agissant d’une question sensible qui pourrait à nouveau être soulevée au cours de nos débats, je crois utile de vous rappeler qu’aucune disposition de notre règlement, ni de l’instruction générale du bureau n’autorise le président de séance à refuser l’accès des tribunes du public à une personne pour ce motif.
Certes, l’article 6 de l’instrution générale du bureau dispose, parmi différentes prescriptions relatives à la tenue du pubblic, que ce dernier doit se tenir « découvert ». Cette prescription, vieille de plus d’un siècle, ne saurait toutefois être opposée au port du foulard. Comme l’on souvent rappelé les présidents de séance, elle remonte à une période où la déférence due à la représentation nationale voulait qu’un homme retire son couvre-chef dès lors qu’il assistait à la séance publique. Elle n’a d’ailleurs jamais trouvé à s’appliquer ni aux femmes portant une coiffure, ni au port de signes religieux. Ainsi, les présidents de séance n’ont jamais imposé aux religieuses présentes dans les tribunes du public de se défaire de leur voile.
Je rappelle également que les libertés de religion et d’opinion font partie des droits fondamentaux des citoyens. Si le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse a été interdit par la loi, c’est dans les seuls écoles, collèges et lycées publics, ce qui signifie bien, a contrario, qu’il est autorisé dans les autres lieux publics. J’ajoute que notre institution doit satisfaire à l’exigence constitutionnelle de publicité des débats.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le député et cher collègue, l’expression de mes meilleurs sentiments,
Bernard Accoyer
Le 13/11/2009 à 14:38, teymour a dit :
Suite à cette intervention, la tribune accueillant cette classe a été évacuée. Faire sortir des élèves pour cause discipline correspond effectivement au règlement. Sur l'argument de la tête découverte, il semble que ca ne soit pas valable, les restrictions vestimentaires sont réservées aux hommes.
Espérons que la prochaine fois qu'une femme en deuil ou qu'une bonne sœur assiste aux débats, M. Rochebloine aura la même présence d'esprits de faire valoir sa vision du règlement intérieur de l'assemblée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui