Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Delphine Batho

Réunion du 12 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendement 200

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Notre amendement vise à réduire les dépenses de la présidence en matière de sondages d'opinion. La transparence ne peut pas être à géométrie variable. On ne peut pas nous dire, d'un côté, que la transparence est faite et que nous nous inscrivons dans le périmètre des droits du Parlement et, de l'autre, qu'en vertu de la séparation des pouvoirs il serait impossible d'aller regarder de plus près les commandes de sondages d'opinion par l'Élysée. Une commission d'enquête est nécessaire au regard des sommes engagées.

Le problème n'est pas que le Président de la République commande des sondages : cela s'est toujours fait. Le problème, c'est le jeu de relations qui s'est instauré entre cette commande de sondages par l'Élysée, d'une part, et les instituts et médias qui publient les sondages payés par la présidence de la République, de l'autre.

En voici un second exemple. Le périmètre des sondages d'opinion payés par l'Élysée fait également problème, notamment lorsque ces sondages auraient dû être pris en charge par certaines formations politiques. Lors de son audition, le directeur de cabinet du Président de la République nous avait affirmé que ce périmètre avait été revu et que les sondages payés par la présidence ne portaient plus que sur l'image et les actions du Président. Or, Le Figaro du 10 novembre nous apprend qu'en Basse-Normandie la tête de liste échoira finalement à un candidat UMP, car « un sondage commandé par l'Élysée aurait convaincu le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, de lâcher son poulain, compte tenu de sa faible notoriété dans le Calvados ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion