Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 12 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendement 198

Éric Woerth, ministre du budget :

Monsieur Dosière, vous savez bien que je ne peux pas vous suivre entièrement, car il ne faut pas confondre l'organisation du sommet de l'Union pour la Méditerranée de l'année dernière et les crédits de fonctionnement de la mission Union pour la Méditerranée. Le Gouvernement a répondu de façon détaillée au rapport de la Cour des comptes. Il me semble que le sujet est clos.

Je ne suis pas favorable à votre proposition de réduire de 5 % les crédits de la mission, qui ont été calibrés en fonction des besoins. Les enjeux de l'Union pour la Méditerranée sont importants, il s'agit de faire naître des liens entre toute une série de pays, et j'imagine que personne ne les conteste.

La mission coordonne le travail interministériel de l'Union pour la Méditerranée. Elle assure l'interface avec la coprésidence égyptienne de l'UPM et anime la concertation avec nos partenaires et avec les institutions financières. Surtout, elle met en oeuvre avec nos partenaires européens les projets concrets retenus par les chefs d'État et de gouvernement des 43 pays membres. Je citerai seulement le plan solaire méditerranéen, la charte de promotion et de protection des investissements, le centre de coordination méditerranéen de la lutte anti-drogue, le centre méditerranéen de la recherche scientifique, le programme Erasmus méditerranéen, l'Agence des PME, la dépollution de la Méditerranée, la politique de l'eau, etc.

Nous estimons que ces missions sont aujourd'hui correctement dotées dans le cadre de l'UPM et nous ne souhaitons évidemment pas voir amputer leurs moyens de 5 %, comme vous le proposez.

(L'amendement n° 198 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion