Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Dosière

Réunion du 12 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendement 198

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

Un repas pour deux cents invités a encore été organisé le soir au Petit Palais, qui a coûté plus de 7 000 euros par personne si l'on tient compte de la location du Petit Palais – ce que n'avait pas fait la Cour des comptes –, s'ajoutant aux frais d'aménagement des lieux.

Ces dépenses faramineuses ont été engagées dans les conditions les plus irrégulières qui soient, au point que le comptable du ministère en a refusé le paiement. Il a fallu que le ministre des affaires étrangères réquisitionne le comptable, avec l'accord du ministre du budget, pour que la somme puisse être payée. Rien n'avait été prévu. En l'absence de tout bon de commande, de tout marché ou avenant, les fournisseurs s'en sont « donné à coeur joie », selon l'expression même du président Séguin, qui n'a pas eu de mots assez durs pour stigmatiser ce type de dépenses. Nos collègues de l'UMP qui recherchent des économies trouveront là de quoi s'occuper.

Mais il n'y a pas que cela. La réunion des ministres des affaires étrangères en Avignon a coûté deux fois plus cher qu'une réunion semblable organisée par la présidence allemande. En particulier, le transport par TGV spécial aux couleurs de l'Europe a coûté 700 000 euros pour 80 000 euros provisionnés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion