Nous avons évoqué en commission élargie le budget du service d'information du Gouvernement qui, de 2008 à 2009, a augmenté de 292 %, le budget prévu pour 2010 s'élevant à 21 millions d'euros dont 3,9 millions seraient consacrés à l'achat d'études d'opinion.
Nous y voyons évidemment un lien possible avec le problème que posent les sondages payés par la présidence de la République. En effet, l'Élysée assure que son budget d'études d'opinion a diminué alors que, concomitamment, celui du service d'information du Gouvernement augmente. Son nouveau directeur, M. Thierry Saussez, a d'ailleurs déclaré que, sur les 16 millions d'euros d'augmentation du budget du SIG, un million serait consacré à la prise en charge des enquêtes d'opinion pour le compte de la présidence de la République…
Cet amendement vise simplement à diminuer d'un million d'euros les crédits du SIG afin de réduire d'autant le budget que cet organisme consacre aux sondages. Il s'agit d'éviter cette sorte de tour de passe-passe budgétaire qui consiste à externaliser les dépenses consacrées par l'Élysée aux enquêtes d'opinion.