Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 12 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Direction de l'action du gouvernement publications officielles et information administrative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Par le biais de certains amendements, vous vous apprêtez en effet à réduire les moyens d'autorités administratives indépendantes qui tendent à assurer la protection des droits et des libertés. C'est vrai pour la CNIL, dont vous refusez d'augmenter les moyens en dépit des rapports parlementaires cosignés par l'UMP et le PS – je fais référence au rapport Batho-Bénisti dont nous aurons l'occasion de vous rappeler les conclusions au cours de la séance du 19 novembre prochain. C'est vrai aussi pour le Contrôleur général des prisons, qui manque à ce point de moyens qu'il lui faudrait trente-huit années pour contrôler l'ensemble des lieux de privation de liberté. C'est vrai encore, et surtout, pour la HALDE : les amendements présentés, par notre collègue Mallié notamment, visent à réduire le budget d'un organisme qui s'attaque aux discriminations et travaille pour l'égalité.

Liberté, égalité, fraternité : c'est au nom de ces principes républicains, qui devraient nous rassembler, que nous voterons contre ce budget et contre les amendements présentés par l'UMP. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion