Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Madame la secrétaire d'État, je souhaite vous interroger sur les ressources d'existence des personnes handicapées – cette action représente plus de 70 % des crédits du programme « Handicap et dépendance » – et attirer votre attention sur la situation particulière de celles qui sont en établissement.

Outre les difficultés que ces personnes peuvent rencontrer, elles subissent, d'une part, l'augmentation des franchises médicales et, d'autre part, le déremboursement de certains médicaments. Or elles ont plus que d'autres besoin de se soigner et, parfois, hélas ! d'être hospitalisées. Ainsi, en dépit de la hausse de 5 % de l'allocation adulte handicapé – qui a permis de faire progresser leurs revenus d'existence –, les personnes accueillies en établissements voient leur revenu d'existence diminuer. Certes, ces augmentations ne relèvent pas forcément de votre secrétariat d'État ; mais je veux attirer votre attention sur ce point, car nous ne pouvons pas laisser dire que les revenus de ces personnes sont en hausse si leurs dépenses augmentent parallèlement.

Madame la secrétaire d'État, pouvons-nous compter sur vous pour intervenir dans ce domaine ? Il est particulièrement nécessaire de prendre en considération la situation des personnes en établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion