Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité :

Monsieur le député, je vous remercie de vous préoccuper de l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette question doit être appréhendée globalement, sous l'angle de la condition de la femme. Au-delà des moyens et des actions que nous pouvons mener, c'est toute la société que nous devons faire évoluer.

Je pense notamment à la lutte contre les stéréotypes ou au rééquilibrage des tâches ménagères, auxquelles une femme consacre trois heures cinquante, alors qu'un homme n'y consacre qu'une heure cinquante. Il nous faut également réformer le congé parental d'éducation. En effet, seul 1,8 % des 430 000 congés parentaux sont pris par des hommes. Nous devrons donc mettre en oeuvre des mesures plus incitatives afin de mieux répartir les tâches d'éducation des enfants. Par ailleurs, il nous faut également faciliter l'accès des femmes à l'emploi. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à favoriser le développement des modes de garde, auquel nous consacrons 1,3 milliard d'euros sur l'ensemble du territoire, de manière très diversifiée. Il s'agit d'un enjeu majeur. J'ajoute qu'avec Xavier Darcos nous avons proposé, le 6 novembre dernier, une négociation aux partenaires sociaux afin de lutter contre l'inégalité salariale, qui est inacceptable.

S'agissant des violences faites aux femmes, là encore, je ne peux que vous rejoindre. Une femme décède sous les coups de son conjoint tous les deux jours et demi. Nous avons donc mis en oeuvre des mesures et des programmes afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Plus de 80 000 appels ont ainsi été enregistrés grâce à la création du numéro 39 19, qui a permis une prise de conscience des femmes, lesquelles déposent désormais beaucoup plus facilement plainte au commissariat et parviennent à briser le mur du silence.

Nous devons poursuivre notre mobilisation et notre action, non seulement en y consacrant des moyens financiers, mais aussi en prenant des mesures simples qui nous permettront de faire bouger ensemble la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion