Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Madame la secrétaire d'État, pour avoir participé très activement et assidûment aux travaux de la mission d'évaluation des violences faites aux femmes ainsi qu'à la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, j'ai pu mesurer à quel point nous étions loin du compte et combien le chemin demeurait escarpé. Au xxie siècle, il est temps que nous menions des actions fortes et concrètes, afin de démultiplier l'opérationnel de l'égalité entre les femmes et les hommes. Or les intentions demeurent trop virtuelles et les moyens manquent : le budget est bien en deçà des attentes.

Mes collègues ont abordé les enjeux de société majeurs que sont l'accès aux responsabilités, la prise de décision, l'égalité professionnelle et l'articulation des temps de vie. Pour ma part, je concentrerai mes observations sur un sujet récurrent, très présent dans notre quotidien : le respect de la dignité des femmes. En effet, je suis allé sur le terrain pour rencontrer, discuter, être au plus près de la réalité. L'égalité en droit et en dignité revient régulièrement dans les échanges, notamment au sujet des violences faites aux femmes et, plus particulièrement, des violences conjugales.

Certes, la loi existe. Des campagnes d'information, de médiatisation et de déculpabilisation ont été menées pour encourager les femmes victimes à se manifester, à se faire connaître et à oser franchir le pas. De très nombreuses situations ont ainsi été prises en compte, créant des besoins très importants. Mais les moyens financiers d'accompagnement ne sont pas suffisamment au rendez-vous et les associations présentes sur le terrain s'essoufflent faute de ressources.

Les besoins sont criants en matière de formation des écoutants, souvent bénévoles, et de recrutement de professionnels. Par ailleurs, de nombreux bassins de vie sont totalement démunis de moyens pour accompagner les victimes, ce qui crée une nouvelle inégalité sociale, flagrante et pénalisante.

Sur ces différents points, nous souhaiterions obtenir des réponses précises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion