Madame la secrétaire d'État, la loi du 11 février 2005 affirme le droit des enfants handicapés à la scolarisation. Il est donc de la responsabilité de l'État de prendre l'ensemble des mesures et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour donner un caractère effectif à ce droit et répondre à la nécessité, pour les enfants handicapés, de recevoir une éducation adaptée à leur situation. C'est aux maisons départementales des personnes handicapées de faire la proposition la plus adaptée à l'enfant et à sa famille.
Actuellement, 172 000 enfants handicapés sont scolarisés. Or cette scolarisation n'a de sens que si les moyens humains et financiers sont suffisants. Les enseignants doivent donc pouvoir bénéficier d'un véritable plan de formation non seulement au début de leur activité, mais aussi tout au long de leur carrière. Quant aux accompagnants que sont les auxiliaires de vie scolaire, ils doivent également bénéficier d'une véritable formation.
Quels moyens supplémentaires le Gouvernement entend-il mettre en oeuvre auprès des MDPH pour garantir un accompagnement de qualité aux enfants handicapés et à leurs familles et offrir ainsi à chaque enfant un parcours de formation adapté ?