Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le haut commissaire, la commission de concertation sur la politique de la jeunesse a passé au crible les problèmes que celle-ci rencontre. Il convient de saluer cette démarche originale, qui a permis aux différents acteurs de formuler un diagnostic partagé sur la situation de la jeunesse dans notre pays.

Le Livre vert issu des travaux de la commission montre que la classe d'âge des dix-huit à vingt-cinq ans est celle qui connaît le plus fort taux de pauvreté. Cette situation concerne au premier chef ceux qui sont sans emploi et sans formation.

Le Livre vert souligne également que notre pays ne mobilise pas tout le potentiel de sa jeunesse, alors qu'il est urgent de le faire. Ce doit être l'une des premières priorités de l'État, à qui il revient d'animer une nouvelle politique. Cela suppose l'implication de l'ensemble des collectivités locales, des mouvements associatifs et des citoyens eux-mêmes.

À la suite de ces travaux, le Président de la République, qui avait déjà lancé en avril un Plan d'urgence pour l'emploi des jeunes a annoncé, le 29 septembre, le lancement d'un plan d'ensemble en faveur de la jeunesse intitulé « Agir pour la jeunesse ».

Le RSA jeunes, sur lequel nous reviendrons à l'occasion de l'examen de l'amendement qui l'institue, constitue certainement la mesure emblématique de ce plan qui apporte une large réponse aux problèmes mis en évidence par la commission de concertation sur la politique de la jeunesse. Il traite en effet de la lutte contre le décrochage scolaire, de la santé des jeunes, de leurs ressources et de la situation des étudiants.

Monsieur le haut commissaire, pouvez-vous nous rappeler l'équilibre d'ensemble de ce plan, notamment en termes budgétaires ? Qu'en est-il de l'articulation entre le RSA jeunes et les autres dispositifs destinés à favoriser l'insertion des jeunes les plus en difficulté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion