Je tiens à vous rassurer, monsieur le député. Il va de soi que les mesures concernant les missions locales ou le CIVIS, loin d'être limitées à 2009 ou à 2010, seront pérennes. Si elles sont financées cette année par le biais du FISO, c'est seulement parce qu'elles ont été annoncées après le dépôt du projet de loi de finances.
L'an prochain, nous reviendrons devant vous pour les pérenniser. J'ai déjà dit aux missions locales – et je répéterai bientôt devant l'Union nationale des missions locales – qu'elles pourront procéder dès le début de l'année à mille embauches supplémentaires. En revanche, les primes accordées dans le cadre des mesures d'urgence sur l'apprentissage ne sont pas pérennes, puisqu'elles ne sont accordées aux employeurs que pendant la période de crise.
Si nous partageons vos inquiétudes sur la situation des jeunes, nous avons du moins retrouvé en septembre et en octobre le même niveau de nombre d'entrées en apprentissage et de signatures de contrats d'apprentissage que l'an dernier. Les mesures que nous avons prises s'avèrent donc efficaces. Même s'il faut continuer à se battre et à pousser les portes, l'impact de la crise a été compensé ou atténué par les aides accordées aux employeurs. Je rappelle que l'accueil d'un apprenti de moins de vingt-cinq ans ou la signature d'un contrat de professionnalisation n'entraînent désormais que très peu de frais.