Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

Madame la secrétaire d'État, la dispersion des financements concernant les personnes âgées nécessite de s'intéresser au PLFSS, au PLF mais aussi au budget de la CNSA. Dire que chacune de ces lectures constitue une heureuse surprise serait mentir.

Après la déception du PLFSS et dans l'attente de la réunion du conseil d'administration de la CNSA, l'étude détaillée des crédits de l'action n° 5 du programme 157 apporte hélas ! une déception de trop.

En baisse de 18,99 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2009, ces crédits seront notamment mobilisés pour la lutte contre la maltraitance. Je sais d'expérience qu'il s'agit d'un champ d'action où il convient d'éviter toute polémique. Je me contenterai donc de vous interroger sur les raisons qui ont conduit au financement de seulement quatre-vingt-trois centres d'écoute téléphonique pour personnes âgées cette année, contre quatre-vingt-quatre l'an dernier, et de seulement cinquante-six centres d'écoute pour personnes handicapées, contre soixante-dix l'an dernier.

Sachez également que je n'ai pas plus trouvé dans le PLFSS que dans le PLF les moyens de réduire le reste à charge des familles dont nous parlons tous. Les multiples créations de places que vous annoncez alimentent parfaitement votre discours mais je ne peux que m'étonner du manque de résultats obtenus en ce qui concerne le financement de l'autonomie. La mise en place de la cinquième branche de sécurité sociale, censée arriver au premier semestre 2008, puis au 1er janvier 2009, puis pendant l'année scolaire 2009-2010, se fait beaucoup attendre. Je sais que la crise est là mais il y a des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui connaissent de vrais problèmes. Cette mise en place me semble indispensable, tant pour donner plus de moyens au secteur que pour lui faire gagner un peu de lisibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion