Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Solidarité insertion et égalité des chances

Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la jeunesse :

J'étais, encore hier, dans des missions locales dans les Ardennes, où se trouvent les jeunes les plus en difficulté. Nous le savons, les jeunes ont besoin du CIVIS. Nous augmentons de 30 % les crédits du CIVIS pour permettre aux jeunes en insertion d'être accompagnés. Et nous ajoutons 40 millions d'euros et 1 000 postes supplémentaires pour les missions locales, cher Pierre Méhaignerie. Nous sommes d'autant plus contents de le faire quand, dans la même maison de l'emploi, on trouve la mission locale et l'ensemble des acteurs qui travaillent avec le centre d'information et d'orientation. Ces 30 millions d'euros supplémentaires s'ajouteront aux 150 millions d'euros du fonds d'expérimentation pour créer les plateformes de décrochage dans toutes les régions. L'objectif est qu'aucun élève ne soit laissé au bord de la route sans personne pour s'en occuper, avec un renvoi de balle entre l'éducation nationale et la mission locale. Désormais, c'en est fini avec ce genre de souci.

C'est aussi dans cet esprit que nous espérons venir rapidement devant vous défendre le service civique et que nous finançons comme jamais cela n'a été fait, comme l'a souligné Mme Dalloz, les écoles de la deuxième chance. J'en ai inauguré plusieurs, notamment à Montereau-Fault-Yonne.

Vous voyez, il existe de nombreuses difficultés, de nombreuses situations dramatiques et beaucoup de choses à faire encore sur le front de la pauvreté. Encore faut-il agir avec un fil conducteur et des objectifs, et tisser un nouveau lien entre le travail et la solidarité. La solidarité ne doit pas venir effacer le travail. Il faut à la fois avoir une vision générale et pouvoir décider des mesures ciblées, quand on s'occupe des personnes handicapées, des familles vulnérables, des travailleurs pauvres, pour essayer de renverser la vapeur et de faire que, pendant la crise, celles et ceux qui sont le plus en difficulté ne soient pas oubliés et qu'ils soient mieux armés pour pouvoir faire face à leurs difficultés. Je sais que c'est dans un partenariat constant avec les organismes de sécurité sociale, avec les associations, avec les collectivités territoriales, et, bien évidemment, avec votre soutien, que nous pourrons continuer à faire avancer ces causes. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion