Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Solidarité insertion et égalité des chances

Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la jeunesse :

Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, je tiens tout d'abord à remercier les rapporteurs Jean-Marie Binetruy, Christophe Sirugue et Paul Jeanneteau pour l'extraordinaire qualité de leurs rapports, de leur travail et de leur analyse, même si le rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales a porté un avis plus critique. Je connais, pour travailler régulièrement avec ces trois députés, leur grande compétence et leur passion pour le social, une passion partagée, je pense, par tous les députés présents dans l'hémicycle aujourd'hui.

En ce qui concerne les crédits que nous défendons, crédits de la solidarité, dont une grande partie est affectée au revenu de solidarité active, la démarche que nous poursuivons depuis le début de cette réforme est marquée de trois signes.

Elle est tout d'abord marquée par la loyauté. Loyauté vis-à-vis des bénéficiaires, avec lesquels nous avons préparé cette réforme et corrigé le formulaire. Madame Billard, vous aviez critiqué ce formulaire s'agissant des questions de pension alimentaire. Nous l'avons modifié, avec les allocataires, pour qu'il ne soit pas, dans la forme, intrusif.

Loyauté également vis-à-vis des conseils généraux et des départements, avec lesquels nous avons travaillé pour mettre en place cette réforme lorsque nous l'avons expérimentée et avec qui nous continuons à travailler à présent que nous la faisons vivre.

Ensuite, notre démarche est marquée par la sincérité et la transparence, dans les évaluations, dans la montée en charge, dans les conditions de financement.

Enfin, elle est marquée par l'évaluation permanente. Nous avons évalué les expérimentations, et nous vous rendrons compte de l'évaluation qui sera conduite au fur et à mesure, afin que la représentation nationale puisse connaître les évolutions du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion