Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Monsieur le haut commissaire, les crédits du programme « Handicap et dépendance » affichent une augmentation de 5,5 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2009. Nous pourrions nous satisfaire de cet engagement qui permettra de respecter certaines mesures annoncées, mais un examen approfondi de ce budget nous conduit à en faire une lecture différente et à vous poser quelques questions.

Vous affichez une augmentation de 6,76 % du revenu d'existence permettant à chaque personne handicapée une vie autonome et digne. Si l'objectif est partagé, l'allocation aux adultes handicapés demeure, malgré cet effort, inférieure au seuil de pauvreté. Comment avoir une vie digne dans ces conditions ?

J'appelle également votre attention sur le problème du vieillissement des personnes handicapées, qui a été évoqué par notre rapporteur, M. Jeanneteau. Le thème du vieillissement des personnes intellectuellement déficientes commence à émerger et, pourtant, il n'est pas traité.

Vous soulignez l'attribution de moyens nouveaux aux maisons départementales des personnes handicapées. Ces structures rencontrent, depuis leur création, des difficultés que je souhaite rappeler. Au regard des missions qui sont les leurs, l'État s'était engagé, par voie de convention, à financer les personnels mis à leur disposition. Ces dernières armées, l'engagement n'a pas été tenu. Aussi, au moment où les MDPH s'apprêtent exercer de nouvelles compétences, leur inquiétude est grande…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion