Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, monsieur le haut commissaire, mes chers collègues, la présente mission comporte différents volets, mais mon intervention sera centrée sur l'égalité entre les hommes et les femmes, programme qui, s'il est doté d'un budget modeste – 29 millions d'euros –, ne concerne que la moitié de la société. (Sourires.)

Selon le Forum économique mondial, l'inégalité entre les hommes et les femmes se creuse en France en 2009, et ce pour deux raisons principales : la baisse du taux d'activité des femmes et l'aggravation des écarts salariaux. Sous-emploi et « mal-emploi », précarité, faiblesse et inégalité des salaires : les discriminations persistent. Si les femmes représentent 47 % de la population active, et si les filles réussissent mieux dans leurs études que les garçons, les emplois non qualifiés sont occupés à 60 % par des femmes, et 30 % d'entre elles n'ont aucune qualification reconnue.

À cette déqualification s'ajoutent les emplois à temps partiel non choisi. En 2007, une femme sur trois occupait un emploi à temps partiel. Conséquence inévitable : le salaire mensuel moyen des femmes en France n'est que de 926 euros. Même quand elles travaillent à plein temps, les femmes sont payées deux fois plus souvent au SMIC que les hommes. En cette période de crise économique, les femmes, pauvres parmi les pauvres, sont les premières touchées par les fins et les non-renouvellements de contrat, les réductions d'horaires et le sous-emploi. Comme le souligne le très récent rapport annuel du Secours catholique, qui a pris pour thème « la pauvreté au féminin » – tout un symbole ! –, les femmes sont plus exposées à la pauvreté que les hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion