Si un demandeur d'emploi qui bénéficie de l'offre d'emploi mise à disposition par le service public de l'emploi dans le cadre de son indemnisation refuse de signer le projet personnalisé ou l'actualisation de celui-ci, il sera radié.
Ce qui me gêne dans votre démarche, c'est qu'elle s'inscrit dans une logique d'affrontement. Pour connaître les agents de l'ANPE et de l'ASSEDIC, vous devriez savoir, madame Billard, qu'ils sont soucieux d'accompagner les demandeurs d'emploi et de définir avec eux un projet. Leur objectif est d'apporter leur expertise au demandeur d'emploi, notamment leur connaissance du marché de l'emploi et les offres qu'ils peuvent mettre à sa disposition. Quant au demandeur d'emploi, il se doit de définir le cap.
Je comprends que vous versiez dans un certain juridisme, mais il ne faut pas perdre de vue la réalité : l'agent de l'ANPE est là non pas pour donner des coups de bâton, mais pour accompagner et aider. Plutôt que de chercher le diable dans les détails, considérez l'esprit du dispositif. Nous veillerons à ce que son application soit fidèle à cet esprit. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)