Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 4 novembre 2009 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Ce texte vient à point nommé. Tout ce qui peut confirmer la capitale et sa région comme référence mondiale doit en effet être encouragé. A ce titre, on peut se réjouir que ce projet tende à définir de nouveaux points d'équilibre. Renforcer Paris et ses environs n'est pas faire outrage à la région Île-de-France, et encore moins à la province : nous devons faire de la région capitale un pôle de plus en plus performant à l'échelle de la compétition européenne et mondiale.

L'idée de bâtir un projet s'appuyant sur une grande infrastructure de transports public mérite également d'être soulignée, tant elle est originale. Sans entrer en contradiction avec les autres projets qui sont aujourd'hui sur la table, ce texte s'inscrit dans une démarche radicalement différente : il ne s'agit pas d'améliorer l'existant en aidant les habitants de banlieue à traverser Paris plus rapidement et dans un plus grand confort pour aller travailler, mais de créer une nouvelle dynamique qui permettra à un plus grand nombre de Franciliens de ne plus avoir à traverser Paris pour se rendre à leur travail. Au lieu de commencer par favoriser le développement économique et social en différents points puis de s'efforcer d'assurer un lien entre eux, ce texte prend pour point de départ la nécessité de relier, et donc la construction d'une infrastructure.

Pour ma part, j'aimerais avoir quelques précisions sur la seconde phase du Grand Paris. Afin d'éviter qu'il y ait, d'un côté, des espaces valorisés grâce ce projet et, de l'autre, des territoires restant à l'écart de la dynamique nouvelle que nous allons instaurer, il sera nécessaire d'apporter un prolongement à ce qui nous est aujourd'hui proposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion