Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Giscard d'Estaing

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendement 109

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Giscard d'Estaing, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire pour le budget opérationnel de la défense :

La commission des finances n'a pas été saisie de cet amendement ni du précédent ; je veux tout de même apporter quelques précisions.

Je me permets d'abord de renvoyer Mmes Adam et Olivier-Coupeau aux pages 454 et 455 du bleu budgétaire : tout y est détaillé dans la plus parfaite transparence. En les lisant, mesdames, vous disposerez de tous les éléments d'informations que vous semblez surprises de découvrir.

Il y est ainsi précisé que le total des autorisations d'engagement pour 2010 s'élève à 156 millions d'euros pour l'ensemble de cette flotte qui comprend aussi des appareils destinés à transporter nos troupes puisqu'on y trouve un A 340. Or les quatre amendements que vous avez déposés portent sur un total de 200 millions d'euros.

1 commentaire :

Le 17/11/2009 à 17:49, Robert S. a dit :

Avatar par défaut

Que ce soit 200 ou 156 millions n'y change rien, affecter un tel budget à un simple caprice du président qui veut à tout prix son Air Sarko One est purement scandaleux... Il est assez triste de voir des députés défendre de telles pratiques. Ca l'est d'autant plus quand on se renseigne un peu plus sur l'avion en question!

http://blog.mondediplo.net/2009-11-09-Air-Sarko-One

"l’Air Force One français comprendra un poste de transmissions dernier cri, des installations médicales, une salle de réunion, un bureau, une chambre à coucher avec salle de bains, un système de leurres antimissiles, etc. L’avion présidentiel ne sera cependant pas disponible avant la fin de l’année prochaine : il faudra un an pour aménager en « Air Sarko one », l’Airbus A330 racheté à Air Caraïbes (tout un programme !) - le tout sur les crédits du ministère de la défense. [...] Problème : cet appareil... sera unique, c’est-à-dire forcément indisponible à un moment ou un autre (voir le cas du porte-avions Charles de Gaulle !). Et l’heure de vol passera à 20 000 euros en moyenne (contre 12 000 sur A319)."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion