J'en viens aux contrats globaux. Le lancement des contrats globaux, par leur durée, par le volume des équipements concernés ou pour les prestations attendues des industriels, nous permettra de franchir des jalons extrêmement importants en 2010. Nous allons, en effet, signer un contrat MCO Rafale et un contrat MCO Leclerc pour dix ans, ce qui permettra de donner une perspective industrielle et de répondre, monsieur le président Teissier, aux problématiques récurrentes de MCO.
Au-delà des réformes structurelles engagées et des crédits supplémentaires obtenus, je voudrais tout de même souligner que notre niveau de disponibilité opérationnelle – sauf pour certains équipements tels que les vieux hélicoptères type Super-Frelon – est largement comparable à celui des autres grandes puissances occidentales. Par ailleurs, dès lors que nous sommes en opération, notre niveau de disponibilité opérationnelle est excellent.
Et pour ce qui est des rumeurs, madame Olivier-Coupeau, que l'on ne cesse de nous rabâcher, selon lesquelles nos hélicoptères ne voleraient pas en Afghanistan, quel est le taux de disponibilité opérationnelle des Caracal en Afghanistan ? Plus de 95 % !