Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la loi de programmation militaire, votée le 16 juillet dernier, définissait les grandes orientations de la défense en hommes, en infrastructures et en matériels pour les six années à venir.
Pour accompagner ces évolutions et les efforts de modernisation de nos armées, une enveloppe de 185,9 milliards d'euros a été engagée sur 2009-2014, dont 101 milliards seront consacrés à l'équipement de nos forces armées.
Le projet de budget de la défense pour 2010, que nous examinons aujourd'hui, est le premier qui financera les dispositifs prévus par la nouvelle loi de programmation militaire 2009-2014, notamment en matière de modernisation des équipements, de soutien à la politique stratégique de défense et de développement de l'Europe de la défense.
Ces priorités fondamentales doivent donner à nos armées les moyens d'assurer la sécurité des Français dans le cadre des contrats opérationnels redéfinis et de dégager les marges budgétaires indispensables à la modernisation de notre armée.
Les objectifs définis sont clairs : il s'agit de lutter contre le terrorisme international et contre la piraterie, et de construire une défense européenne commune.
Le contexte international exige de notre défense une capacité d'adaptation permanente, car, rappelons-le, la mission essentielle de nos soldats est de garantir la sécurité de nos concitoyens et de préserver les intérêts de la France dans le monde.