Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Voisin

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Voisin :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission de la défense, madame, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, nous sommes en situation normale pour examiner ce budget. L'an dernier – dois-je le rappeler ? –, nous avions eu connaissance du projet de loi de programmation militaire quinze jours seulement avant la discussion du budget. Je dois toutefois souligner que malgré la crise qui touche notre pays, conformément à la trajectoire financière définie par la loi de programmation militaire, les ressources de la mission « Défense » sont maintenues en volume sur la durée. Voilà qui corrige quelque peu ma remarque du début, monsieur le ministre.

Notre effort de défense est en effet maintenu aux environs des 2 % du produit intérieur brut, ce qui représente un effort de 700 euros par habitant. De fait, la défense figure parmi les priorités du Gouvernement, ce dont le groupe UMP se félicite. Plus de 32 milliards d'euros y seront consacrés cette année. Je souhaite rappeler, à l'occasion de ce budget, qu'assurer la défense de notre pays et sa sécurité nécessite des moyens considérables. C'est une réalité que la plupart de nos concitoyens ignorent ou ne comprennent pas forcément en ces temps où notre sol et notre continent, du moins l'Union européenne, sont préservés des conflits. Cela implique que les efforts consentis par la nation soient utilisés au mieux, dans le cadre de la défense de nos intérêts.

À l'heure où l'on demande beaucoup à notre outil de défense – OPEX, réformes et restructurations majeures –, ce budget maintenu et consolidé est un message fort adressé à tous ceux qui servent notre pays. Je souhaite au nom du groupe UMP, et je pense au nom de tous les groupes, rendre hommage à nos armées, tout particulièrement aux milliers de femmes et d'hommes engagés dans les opérations extérieures.

Je ne reviendrai pas sur les différents programmes fort bien décrits par nos rapporteurs. Je souhaite insister sur quelques points qui me paraissent particulièrement importants.

En premier lieu, je souligne les efforts majeurs de modernisation réalisés par le ministère de la défense. Depuis déjà de nombreuses années, il a entamé un processus de modernisation et d'adaptation de ses structures et de son fonctionnement aux nouvelles réalités issues, entre autres, de la professionnalisation.

Deux mots sur la RGPP, avec des restructurations sans précédent et, à terme, des emplois supprimés.

Pour 2010, 8 400 emplois seront donc supprimés. Comme un certain nombre de mes collègues, je m'interroge sur l'attractivité de notre défense à un moment où l'on parle de restructurations et de suppressions d'emploi. Devant notre commission, le chef d'état-major des armées a parlé d'une « manoeuvre concernant les ressources humaines particulièrement délicate à conduire ». Notre politique de réforme ne doit pas pénaliser le recrutement. Je souhaite que vous puissiez nous rassurer sur cette question, même si je constate avec satisfaction les efforts consentis de nouveau cette année pour améliorer les conditions du personnel.

Comme l'année dernière, je tiens à souligner l'effort très important consacré aux dépenses d'équipement. Ce budget est certes en baisse de quelque 900 millions d'euros par rapport à 2009, mais 17 milliards d'euros lui sont tout de même consacrés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion