Plus encore, la France est le seul pays à être présent sur quatre continents et sur tous les océans. Je le redis devant vous avec fierté et espoir : nos départements et collectivités d'outre-mer et nos territoires – fussent-ils perdus au milieu des océans – composent les parties d'un ensemble unique au monde. Ce que d'aucuns qualifient avec dédain de « poussières d'empire » représente, à dire vrai, un véritable atout pour notre pays dans les défis multipolaires qui l'attendent en ce XXIe siècle.
Aussi, vous l'aurez compris, j'ai choisi de me battre contre cette conception inconsciente, voire irresponsable, de notre réelle puissance maritime et de nos territoires d'outre-mer en rappelant la nécessité aujourd'hui pour nous d'y assurer une présence et d'y manifester notre souveraineté.
Certaines de ces îles sont inhabitées. Notre présence y est contestée par des États voisins. Seule la défense nationale peut nous permettre d'y asseoir notre souveraineté, comme c'est le cas à Europa, Juan de Nova et dans les Glorieuses,…