Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le ministre de la défense, monsieur le président de la commission, mesdames, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, avant d'évoquer les détails techniques et financiers du budget de la mission « Défense », j'aimerais insister sur l'importance de cette mission qui n'est pas une mission comme les autres, en particulier au regard de la spécificité du rôle des militaires, dont le sacrifice est souvent immense, parfois ultime.

Comment ne pas saluer ici à nouveau la mémoire de nos soldats qui ont, ces derniers mois, perdu la vie aux côtés de nos alliés en Afghanistan ou ailleurs en OPEX, voire à l'entraînement ? Vous comprendrez, monsieur le ministre, mes chers collègues, que j'aie aussi en cet instant une pensée pour les blessés et leurs familles sur tous ces théâtres, mais aussi et surtout pour les morts de l'embuscade de la vallée d'Uzbin, dont huit étaient du prestigieux huitième RPIMA de Castres, régiment d'élite si cher à mon coeur, que vous avez, monsieur le ministre, honoré de votre visite cette année.

J'ai d'ailleurs eu la chance de me rendre sur ce théâtre d'opérations à trois reprises en 2008, et j'ai pu constater sur place la valeur, le professionnalisme et le bon état de préparation de nos hommes ainsi que la grande qualité de leurs équipements.

Toutefois, vous me permettrez de regretter les événements judiciaires les plus récents. Je comprends et partage la volonté des familles de connaître la vérité, mais ne sommes-nous pas face à un excès de la judiciarisation de la société qui doit nous interpeller au plus haut point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion