Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais, dans le temps qui m'est accordé, commencer par passer en revue les principaux équipements de notre armée de l'air, en m'attachant, pour chacun d'eux, à l'évaluation de la satisfaction du besoin opérationnel.
L'aviation de combat poursuit son renouvellement, avec la mise à niveau des Mirage 2000 N stratégiques, la rénovation à mi-vie des Mirage 2000 D et la montée en puissance du Rafale, dont tous les modèles air devraient être au standard F3 à la mi-2010.
S'agissant de ce dernier, je me réjouis des perspectives à l'export, que nous devons continuer de soutenir, ce qui passe notamment, monsieur le ministre, par l'engagement, avant la fin de cette année, comme prévu, de la commande globale n° 4 de soixante appareils.
Pour le reste, et dans le cas où le succès du Rafale à l'export vous conduirait à reconsidérer le calendrier des livraisons à l'armée de l'air, nous aurions tout intérêt, comme je vous l'ai déjà dit, à accélérer la rénovation à mi-vie des Mirage 2000 D, ce qui nous permettrait de retirer au plus vite du service les flottes les plus anciennes.