Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Mission défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Il est tellement clair que la décision est prise d'avance qu'un sénateur américain a protesté récemment, et que certains se demandent si EADS doit participer à nouveau à cette compétition truquée. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Enfin, deux menaces nouvelles doivent être prises en considération. Pour ce qui est de la piraterie, nous avons nettement gagné en efficacité grâce à l'amélioration du contexte juridique et à la bonne initiative consistant à faire protéger nos bateaux de pêche par des hommes présents à bord et dont c'est le métier.

La cyberdéfense, quant à elle, n'est pas suffisamment prise en compte en France. L'aspect exagérément multiforme des structures informatiques de l'armée française nous protège peut-être, mais ce n'est pas un hasard si la Chine a construit un grand service spécialisé dans la cyberdéfense, qu'elle appelle sa « grande muraille numérique », si les États-Unis en font leur cinquième espace de défense, doté de près de mille experts, et si le président Obama vient de commander une revue stratégique spéciale sur cette question. La France a créé une Agence nationale de sécurité des systèmes d'information ; il va falloir lui donner des moyens.

Nos armées, Monsieur le ministre, sont en pleine réorganisation et en plein rééquipement. Elles le méritent, car elles sont confrontées en Afghanistan à une situation dangereuse. Vous avez décidé, à effectif constant, de renforcer la protection de nos hommes et leur capacité de renseignement : il fallait le faire.

Chacun a évidemment, en cet instant, une pensée pour ceux qui ne sont pas revenus d'Uzbin, dans la province de Kapisa. À partir du moment où un homme, même un seul, trouve la mort, c'est que quelque chose s'est passé qui n'a pas été prévu. Malheureusement, depuis la nuit de temps, on sait que l'art de la guerre, c'est l'art de surprendre. Nos adversaires sont redoutables, on le sait depuis le 11 septembre. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion