Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendement 112

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Défavorable.

Tel qu'il est rédigé, cet amendement revient à supprimer des crédits réservés aux jeunes de nos banlieues pour les réorienter vers une opération immobilière en faveur de l'AFPA (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), même si, je le reconnais, tel n'est pas l'esprit dans lequel il a été rédigé ! Les crédits des contrats d'autonomie seraient alors diminués au profit de ceux de l'AFPA.

Parlons des contrats autonomie. Ils ont, certes, posé problème au début, puisque le rythme de leur création a été insuffisant au cours du premier semestre 2009. Nous avons organisé une réunion autour de Fadela Amara, avec l'appui de Xavier Darcos, pour mobiliser tous les acteurs des contrats d'autonomie et les amener à redresser les chiffres. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vous communique les derniers résultats en date.

Au 26 octobre, 13 000 contrats qui ont été signés, et 500 le sont actuellement chaque semaine. Nous atteindrons l'objectif, fixé en loi de finances, de 15 000 contrats. Le taux de sorties positives se situe entre 30 et 40 %, alors qu'il était très mauvais à l'origine. Le dispositif a mis du temps, c'est vrai, à monter en puissance, mais, aujourd'hui, il fonctionne parfaitement. Je vous donne rendez-vous à la fin de l'année : nous aurons alors atteint l'objectif de 18 000, que nous nous étions fixé.

Monsieur Gille, les contrats autonomie fonctionnent. Diminuer leurs crédits aboutirait à amputer ce dispositif en faveur des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion