Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Je serai très clair : s'il était question d'un dispositif de préretraite, je m'y opposerais sans la moindre hésitation. En effet les dispositifs de préretraite auquel vous faites allusion ont eu un impact catastrophique sur l'emploi des seniors. Disant cela, je ne jette pas la pierre à quiconque : la gauche a financé des dispositifs de préretraite, la droite aussi ; nous l'avons tous fait au cours de ces trente dernières années. Comme nous avons financé des préretraites à partir de cinquante-six ans, les entreprises refusent d'embaucher une personne âgée de cinquante-deux ou cinquante-trois ans, au motif que cette dernière ne serait recrutée que pour deux ou trois ans, ce qui ne semble pas intéresser l'employeur.

Nous avons donc, depuis trente ans, massacré l'emploi des seniors en France. Notre pays se singularise ainsi radicalement dans l'Union européenne. Il est temps que cela change et que l'on arrête, que ce soit la crise ou non, de financer des dispositifs de préretraite.

Cependant, l'AER n'est pas un dispositif de préretraite. Comme vous l'avez rappelé, monsieur le député, elle s'adresse à des demandeurs d'emploi qui ont suffisamment cotisé pour pouvoir prétendre à la retraite mais qui ne peuvent pas bénéficier des dispositifs Fillon parce qu'ils ne s'intègrent pas exactement à son cadre technique. Ils se trouvent dans une sorte de zone intermédiaire. Ils n'ont pas soixante ans, ils ne peuvent pas prendre leur retraite ; pour autant, ils ne bénéficient pas du dispositif « carrières longues ».

Nous n'avons pas encore abordé ce sujet avec les partenaires sociaux. Il relève cependant – permettez-moi de le dire – d'une discussion avec ces derniers. En fonction de l'issue de cette discussion, nous serons amenés à revenir devant la représentation nationale et l'en informerons.

(L'amendement n° 110 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion