Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Cet amendement porte sur un sujet qui a évidemment été évoqué dans la discussion générale : l'allocation équivalent retraite. J'ai cru comprendre que quelques inflexions étaient attendues.

Cela étant, je veux profiter de l'occasion pour répondre à M. le secrétaire d'État et lui rappeler que, si les départs en retraite anticipée ont été largement utilisés dans le secteur de la sidérurgie, on ne dispose pas toujours, lorsqu'il faut se débarrasser de 90 000 personnes sur un total de 100 000, des moyens nécessaires en termes de requalification des personnels ou de mutations à l'intérieur même de l'entreprise. Si des mutations à l'intérieur de l'entreprise ne sont pas possibles, il n'y a pas d'autre solution qu'un plan social. Ainsi des salariés se retrouvent en situation de demandeurs d'emploi seniors, au terme de trente années de travail, sinon davantage, puisqu'il s'agit de personnes ayant commencé, très jeunes, à exercer des fonctions particulières, très pointues. Le marché de l'emploi ne les juge donc pas opérationnelles.

C'est pourquoi il y a aujourd'hui un certain nombre de personnes qui, après avoir exercé des métiers très spécifiques, ont le nombre d'années de cotisation requis et pourraient bénéficier de l'AER. Or, en termes de flux, rien n'est prévu au titre de l'année 2010. Pour ces personnes dont les perspectives de requalification dans un autre métier ou une autre entreprise sont minces, il est absolument nécessaire de maintenir l'AER, bien évidemment dans le cadre de la solidarité nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion