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Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Merci, madame la députée, d'avoir souligné l'intérêt d'un certain nombre de dispositifs, notamment le contrat passerelle, et d'avoir salué le travail de concertation qui a été réalisé : vous l'avez fait tout en restant, comme à votre habitude, très vigilante sur ces questions, et en exerçant votre sens critique.

La question que vous posez va bien au-delà du budget de l'emploi.

Dans la crise que nous traversons, nous avons à prendre des dispositifs d'urgence, mais nous avons aussi des réflexions de fond à mener sur deux terrains.

Le premier est celui de la formation professionnelle. Elle est le meilleur outil anticrise et, à long terme, elle doit aider des gens à gérer leur transition de carrière ; je renvoie à l'allusion du rapporteur spécial Eckert sur la question de la sécurité sociale professionnelle.

Le second est la question des jeunes. Si nous sommes honnêtes, nous devons reconnaître que, crise ou pas crise, les jeunes ont, en France, un problème d'insertion et d'accès à l'emploi. La crise l'a exacerbé, mais une question de fond se pose. Comment l'aborder ?

Les pays qui réussissent le mieux en termes d'accès à l'emploi des jeunes sont ceux qui ont le plus misé sur des formations qui alternent périodes théoriques et périodes pratiques : les formations par alternance et les formation par apprentissage. Prenez deux groupes de jeunes, l'un suivant une formation commerciale purement théorique, l'autre une formation par apprentissage. La proportion des jeunes trouvant un CDI en moins de six mois est de 80 % dans ce dernier cas ; dans le premier cas, ils sont à peine 50 %. Cela montre bien que le développement de l'apprentissage et des filières de formation par alternance est la meilleure garantie pour que nos étudiants trouvent un emploi à la fin de leurs études.

C'est pourquoi, maintenant que nous avons mis en oeuvre des réponses conjoncturelles et immédiates afin d'amortir le choc de la crise pour les étudiants, il faut traiter le problème au fond et voir ensemble comment développer l'apprentissage et, plus généralement, les filières de formation par alternance.

Tel est l'objet des ateliers de l'apprentissage, que je vais ouvrir à la fin du mois et qui consisteront, pendant deux mois, en une réflexion avec tous les acteurs de l'apprentissage visant à déterminer les moyens de développer dans toutes les filières des formations par apprentissage à l'issue desquelles l'accès à l'emploi est le meilleur possible.

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