Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Girardin

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Le chômage des jeunes est particulièrement grave en France, où 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification et sont voués à la précarité. La crise rend encore plus aiguë cette situation de chômage massif des jeunes, même si, vous nous le dites, certains signes sont encourageants.

La commission de concertation sur la politique de la jeunesse a permis une véritable reconnaissance des problèmes de la jeunesse, dont les travaux ont débouché sur la publication d'un Livre vert en juillet dernier. Or le plan « Agir pour la jeunesse » du 29 septembre 2009, présenté à Avignon par le Président de la République, qui propose d'aborder la lutte contre le décrochage scolaire et l'orientation des jeunes, met en oeuvre un RSA jeune qui ne concernera qu'un nombre très limité de jeunes et laissera de côté les jeunes les plus en difficulté, en rupture avec la formation et l'insertion sociale.

Le 24 avril 2009, le Président de la République a annoncé un plan d'urgence pour l'emploi des jeunes, qui comprend un certain nombre de mesures classiques : sous forme de prime pour l'embauche d'un jeune dans des dispositifs déjà existants, soit en contrat de professionnalisation, soit en contrat d'apprentissage, soit pour l'embauche d'un stagiaire en contrat durable, ou sous forme d'aide renforcée de l'État, pour l'embauche d'un jeune en contrat d'initiative dans des secteurs prioritaires, pour l'embauche en contrat passerelle dans le secteur non-marchand ou en contrat d'accompagnement formation, pour augmenter le nombre de places dans les écoles de la deuxième chance.

Ces mesures sont mises en oeuvre dans le cadre du fonds d'investissement social, le FISO, mis en place depuis le sommet social du 18 février 2009. Les dotations de l'État destinées à financer ces mesures sont inscrites dans la mission « Plan de relance de l'économie » pour 2010, mais les entrées dans ces dispositifs sont soit déjà effectuées en 2009, au cours du deuxième semestre, soit réalisées au plus tard au 30 juin 2010.

Pourtant, les jeunes ont toujours autant de mal à entrer dans la vie active : c'est même un problème récurrent qui ne sera pas résorbé avec la crise sociale qui, malheureusement, sera encore présente demain. Or le Gouvernement apporte aujourd'hui une réponse conjoncturelle de courte durée face au problème structurel de l'emploi des jeunes en France.

Monsieur le ministre, pouvez-vous préciser ce qu'il adviendra de ces mesures pour l'emploi des jeunes au-delà du 30 juin 2010 ? L'application de certaines de ces mesures, comme le contrat passerelle, qui me paraît une bonne mesure, peut-elle être étendue ? Dans quel cadre leur financement pourrait-il être assuré, puisque le FISO n'a pas la vocation d'être pérenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion