Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis-Joseph Manscour

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis-Joseph Manscour :

Ma question porte sur l'emploi des jeunes dans les outre-mer.

Si les jeunes constituent indéniablement une force et un atout, ils sont incontestablement les premières victimes de la crise. Ils le sont davantage dans les DOM-TOM, où le taux de chômage des moins de vingt-cinq ans atteint le chiffre record de 50 %, contre 19 % en métropole : ce n'est pas l'ancien ministre de l'outre-mer ici présent, notre collègue Yves Jégo, qui me démentira.

Cette situation sans précédent suppose, de la part de tous, une réaction urgente en faveur de notre jeunesse. La mission d'information du Sénat sur la situation des DOM propose même un véritable Plan Marshall pour lutter contre le chômage des jeunes en outre-mer.

Pourtant, monsieur le ministre, rien dans votre projet de budget, ni même dans le plan de relance ou dans le budget de l'outre-mer, n'est de nature à nous laisser espérer de nouvelles perspectives pour nos jeunes. Certes, le Gouvernement a proposé, en avril dernier, un plan d'action pour l'emploi des jeunes, mais il privilégie la création d'emplois dans le secteur marchand. Quand on connaît la nature du tissu économique en outre-mer et les difficultés que rencontrent les entreprises, je doute fort que cette orientation réponde aux véritables enjeux qui se posent en matière d'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Il aurait été préférable de recourir à des contrats de type « emploi jeune », dans des secteurs tels que l'économie verte et les services à la personne. Mis en oeuvre il y a dix ans par les socialistes, ce dispositif est le seul à avoir prouvé son efficacité en matière d'insertion durable des jeunes dans l'emploi, contrairement à ce que certains prétendent.

Vous nous proposez des mesures de type contrats aidés ou contrats d'apprentissage, qui, si elles permettent de répondre ponctuellement à la difficile situation de certains jeunes, ne permettent pas, à elles seules, surtout en outre-mer, de régler efficacement et durablement le problème du chômage des jeunes.

Votre gouvernement nous a renvoyés d'abord à la LODEOM, puis au plan d'action jeune, jusqu'aux états généraux, mais, monsieur le ministre, les jeunes d'outre-mer ne peuvent plus attendre.

Lors de son discours sur l'emploi des jeunes, le 24 avril dernier, le Président de la République a affirmé qu'il fallait aller plus loin sur cette question en outre-mer et que des décisions importantes seraient prises lors du comité interministériel de ce vendredi.

Quelles mesures spécifiques comptez-vous prendre pour aider les jeunes domiens à s'insérer durablement dans le monde du travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion