Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

S'il y avait un doute, monsieur Liebgott, votre question me permet de le lever. Je crois beaucoup en l'insertion par l'activité économique, et pense être l'un des rares ministres de l'emploi à n'avoir manqué aucune séance du Conseil national de l'insertion par l'activité économique ; j'assisterai encore bientôt à la prochaine séance.

J'ai veillé à ce que le plan de relance comporte des dispositions relatives à l'insertion par l'activité économique, ce qui a permis de créer 1 500 places supplémentaires. En outre, les dotations prévues pour ce secteur ont augmenté dans le présent budget, et les conseils départementaux d'insertion par l'activité économique, que l'on avait à tort mis en sommeil, seront relancés.

Je crois d'autant plus à ce type d'insertion que, avant d'être élu, je m'étais investi dans une structure spécialisée en ce domaine. J'en connais donc bien les difficultés, les réussites comme les nombreux échecs – les seconds ne devant pas faire oublier les premières –, sans compter les aléas budgétaires et les relations parfois tendues avec les directions départementales. Celles-ci appliquent les consignes qu'on leur donne, ce qui peut générer des incompréhensions par rapport au travail fin, astreignant et difficile que les structures accomplissent tous les mois.

Nous avons donc ouvert une réflexion collective : les structures spécialisées dans l'insertion par l'activité économique sont très différentes, de même que les réalités, plus ou moins difficiles selon les domaines. Or le dispositif actuel est trop contraignant : l'expérimentation permettra en ce sens une meilleure modulation. Il est hors de question pour moi d'imposer un système : nous le construirons avec tous les acteurs, car je ne veux pas déstabiliser le secteur. Le message politique que je veux faire passer est que, même avec des personnes « cassées » par la vie et très éloignées de l'emploi, on peut réussir en s'en donnant les moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion