Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Girardin

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Ma question complète celle de ma collègue Monique Iborra sur le Pôle emploi.

Le Gouvernement réforme le service public de l'emploi à marche forcée, ce qui entraîne diverses conséquences. D'abord, on constate l'usure du personnel, confronté à des conditions de travail aggravées et menacé de risques psychosociaux. D'ailleurs, une grève a eu lieu le 20 octobre dernier.

Notons ensuite la détérioration de la qualité du service. Les demandeurs d'emploi ne font plus la queue à l'ANPE, mais ils restent seuls, sans rendez-vous pendant plusieurs mois. Leur seul recours est le serveur vocal 39-49 qu'ils ont beaucoup de mal à obtenir. En guise d'accompagnement, le plus souvent en bout de course, ils n'obtiennent que dix minutes de suivi mensuel, ce qui n'est pas satisfaisant.

Le service rendu aux entreprises s'est également détérioré. La prospection des offres d'emploi est abandonnée, notamment pour placer des contrats en alternance. Faute de partenariat avec les acteurs territoriaux, les réponses sont inadaptées aux besoins des territoires.

Enfin, le développement massif de la politique de sous-traitance au privé n'est pas forcément la solution.

Monsieur le secrétaire d'État, ma question est double.

D'abord, ne pensez-vous pas qu'il serait indispensable de développer des politiques de partenariat avec les acteurs locaux, notamment avec les régions et les conseils régionaux qui assurent des expérimentations locales d'insertion des publics les plus en difficulté ?

Puisque vous avez répondu à ma collègue que vous ne souhaitiez absolument pas revoir le calendrier pour permettre à la fusion de se passer le mieux possible, que comptez-vous faire pour que la prise en charge de nos demandeurs d'emploi puisse se faire dans de bonnes conditions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion