Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Mais c'est bien, ce n'est pas un problème d'évoluer !

Ce dispositif n'avait pas été voté par le groupe socialiste au moment où il avait été proposé, et quand l'expérimentation avait été lancée. Il fait désormais l'objet de votre soutien, et je suis très heureux que vous ayez changé de position pour nous rejoindre et soutenir le CTP.

Rendons à César ce qui lui appartient : ce sont les syndicats, notamment la CGT et FO, qui ont été à l'origine de la réflexion et ont inspiré le CTP.

Quel travail avons-nous fait ? Quelle est mon approche du CTP ?

D'abord, je considère qu'il s'agit d'un laboratoire où nous testons ce que doivent être les contours de notre future politique de l'emploi. Grâce à cet outil, on s'aperçoit que, en misant plus sur l'accompagnement, en utilisant à plein la formation et en mettant en place des dispositifs souples – les demandeurs d'emploi peuvent avoir le courage de prendre un CDD, tout ayant la possibilité de revenir sans perdre leurs droits si cela ne marche pas – on réalise des économies. Ces personnes retrouvent un emploi plus vite, donc cela ne nous coûte pas plus cher.

Voilà pourquoi je considère le CTP comme un laboratoire de notre politique de l'emploi à venir. Sommes-nous restés inactifs par ailleurs ? Pas du tout ! Comme vous l'avez très bien relevé, nous sommes en train de tirer vers le haut l'ensemble de nos dispositifs pour tous les salariés sur tout le territoire, avec la convention de reclassement personnalisée.

Alors que la CRP n'avait rien à voir avec le CTP il y a un an, nous sommes désormais en train de généraliser l'outil de la CRP. Cette dernière est reformatée sur les contours du CTP, en lui empruntant ses possibilités d'aller-retour plus souples, un meilleur accompagnement personnalisé, des moyens de formation mobilisés.

Ainsi, nous utilisons le CTP comme un cheval léger qui nous permet d'explorer et de tester, tout en tirant tout notre dispositif vers le haut avec la CRP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion