Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Le chiffre d'affaires de cette entreprise a en effet fondu, avec une chute de plus de 20 % durant cette année 2009, et une reprise qui sera très lente, au mieux pas avant le second semestre de 2010. Le fonds stratégique d'investissement est intervenu au sein de l'entreprise, mais pas en injectant de l'argent frais. Son objectif était uniquement de consolider l'actionnariat dans le cadre d'un système de rachat de titres. Le FSI n'est pas là pour empêcher des restructurations malheureusement inévitables si l'on veut permettre la poursuite de l'activité.

En revanche, là où vous avez raison, c'est que l'intervention du FSI impose une très grande vigilance sur les sociétés dans lesquelles on prend des participations pour s'assurer qu'il s'agit d'une solution de dernier recours et que les engagements pris par l'entreprise sont exemplaires en termes d'obligation de revitalisation et de reclassement.

À Nexans, la direction a proposé quatre-vingts postes sur les autres sites français du groupe, et vingt en Allemagne. Nous continuerons à veiller avec vigilance à ce que le groupe assume ses responsabilités en termes de traitement social et de recherche de solutions de revitalisation du site.

Je mesure bien que ma réponse est loin d'être réjouissante, monsieur le député, mais, je le répète, quand le FSI intervient, nous devons être extrêmement exigeants sur le respect des obligations légales et des obligations de reclassement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion