Le parti communiste a travaillé sur ce sujet, et les partenaires sociaux ont été très vigilants. Avec tout le respect que je vous dois, monsieur Candelier, je ne vous comprends pas. À aucun moment, je n'ai affirmé que le CTP c'était mieux qu'un emploi ou que cela constituerait la solution miracle. Néanmoins il est au moins une chose sur laquelle nous pouvons nous entendre : c'est que cela va mieux avec un CTP que sans. La preuve en est que, sur tous les bancs de cet hémicycle, de très nombreux députés me réclament un CTP pour leur territoire.
D'abord, avec un CTP, vous avez un vrai accompagnement, beaucoup plus fin et personnalisé : un conseiller ne suit pas plus de trente personnes.
Ensuite, cela ouvre droit à un an d'indemnisation à 100 % sans affaiblir les droits à l'indemnisation du chômage. Cela donne donc le temps de se reconvertir sans puiser sur les droits à indemnisation.
Par ailleurs, le système est beaucoup plus souple. Une personne en accord chômage qui reprend un contrat perd toutes ses indemnités, de sorte que le demandeur d'emploi refuse souvent un petit CDD. Dans le cadre d'un CTP, il devient possible de sauter le pas.
En revanche si vous me demandez si le CTP permet à tout le monde de retrouver un emploi, la réponse est évidemment non. Il permet juste de doubler les chances de retrouver un emploi. Nous avons conçu ce dispositif avec les partenaires sociaux, et nous l'avons amélioré avec eux étape après étape. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais une chose dont je suis sûr, c'est que cela va mieux avec que sans.