Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le député, vous m'aviez en effet interrogé l'année dernière sur ce sujet, et c'est notamment votre initiative ainsi que celle d'autres parlementaires, tels que Gérard Cherpion, qui nous a conduit à travailler avec les partenaires sociaux sur la prolongation en 2009 du crédit de l'AFF. Je tiens à cet égard à rendre hommage à la réactivité d'Éric Woerth, qui nous a accompagné sur le dispositif et nous a permis de répondre sans qu'il y ait de période de sas pour les personnes qui n'auraient pu bénéficier de l'AFF alors qu'elles y avaient droit.

L'AFF a été remplacée par l'AFDEF. Elle a une utilité, dans les formations longues, notamment dans le secteur des aides-soignantes, auquel vous avez fait référence, et, plus largement, dans le secteur médico-social. Néanmoins il convient de faire attention, car, comme vous le savez bien, connaissant le terrain, elle peut aussi avoir un effet pervers : c'est que les personnes attendent et ne commencent la formation qu'en fin d'indemnisation, l'AFF servant de courroie de rattrapage. C'est l'aspect négatif qu'il nous faut éviter, pour ne conserver que l'aspect positif.

Nous avons souhaité conduire une réflexion avec les partenaires sociaux, ceux-ci contribuant pour moitié au financement, dans le cadre du FISO. Nous avons ainsi confié une mission à Jean-Marie Marx – à ne pas confondre avec Karl Marx ! –, directeur général d'AGEFAFORIA, OPCA de l'industrie agroalimentaire, lequel a été chargé de nous rendre un rapport, notamment sur le sujet de la formation des demandeurs d'emploi, qui sera présenté lors de la prochaine réunion du FISO avec les partenaires sociaux. Nous vous tiendrons au courant de ces négociations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion